Pour une parole libre & engagée

Light Sidebar

De la nécessité de poursuivre la lutte contre l’islamophobie

De la nécessité de poursuivre la lutte contre l’islamophobie

La récente dissolution du Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF), doit nous interroger sur les modalités de poursuite du combat contre ce racisme qui vise, souvent impunément, les musulmans de France.
L’enjeux est important, et la disparition, du territoire national, de cette structure historique de la lutte, ne doit pas entacher la détermination des militants et des citoyens engagés, à dénoncer ce fléau qu’est l’islamophobie.
Depuis des années, le CCIF a eu à subir un acharnement, tant politique que médiatique, visant à criminaliser ses actions comme ses soutiens.
Il faut...

S’attaquer à la liberté en dissolvant des associations

S’attaquer à la liberté en dissolvant des associations

Quoi de plus efficace pour un gouvernement, que de dissimuler ses propres manquements, en jetant en pâture des associations, des militants, et autres personnalités engagées? 

C’est bien le pire des choix qui a été fait: celui d’accentuer une fracture sociétale déjà très ancrée entre une partie des français, acquise à une idéologie islamophobe, et les musulmans.

Le bon sens aurait dû nous pousser à nous interroger sur les manquements des autorités, qui avaient connaissance des menaces pesant sur Samuel Paty, et qui n’ont pas jugé utile de le protéger pour que l’irréparable...

Communiqué de soutien au CCIF

Communiqué de soutien au CCIF

Suite à l’annonce par le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, d’une future dissolution du CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France), nous relayons ici le communiqué du Collectif du 10 Novembre.

Soutien au CCIF face aux amalgames et aux menaces de dissolution
Comme l’ensemble de la société française, nous avons été profondément choqués par l’assassinat de Samuel Paty.
Nos pensées et nos condoléances se tournent vers sa famille, ses proches et ses élèves.
Nous ne pouvons que constater avec tristesse et colère les amalgames entretenus depuis, qui visent à stigmatiser davantage la population de...

Pour justifier son ciblage des musulmans, le gouvernement multiplie les fake news!

Pour justifier son ciblage des musulmans, le gouvernement multiplie les fake news!


Quoi de plus efficace pour justifier ses mesures discriminatoires, que d’user de fake news? 

Avant même qu’Emmanuel Macron ne dévoile son projet de loi contre les musulmans sous couvert de lutte contre le « séparatisme », une infâme campagne médiatique a été déployée pour légitimer des mesures liberticides. 

Il s’est clairement agi, pour les membres du gouvernement, de faire en sorte que l’opinion publique soit estomaquée par certaines pratiques, habitudes ou comportements. 

Sauf que quand on creuse plus en profondeur, il est impossible de retrouver la moindre trace de ce qu’ils affirment. 

On se souvient de...

Discours sur le séparatisme: une nouvelle offensive contre les musulmans

Discours sur le séparatisme: une nouvelle offensive contre les musulmans


Le discours d’Emmanuel Macron était sans aucun doute l’événement politique le plus attendu de la semaine. 

Sans surprise, alors que les médias lui avaient brillamment préparé le terrain, le Président s’est livré à une offensive sans précédent vis à vis des musulmans et de leur vie tant privée qu’associative. 

Fin de l’instruction à domicile, fin des ELCO, labellisation des imams, surveillance du financement ou encore dissolution des associations, les mesures liberticides ont été égrainées une à une… 

Alors que le gouvernement prétendait vouloir combattre la radicalisation, aucune de ces annonces ne poursuit réellement...

La liberté de Zineb El Rhazoui est-elle plus précieuse que celle d’Idriss Sihamedi?

La liberté de Zineb El Rhazoui est-elle plus précieuse que celle d’Idriss Sihamedi?


Liberté, égalité, fraternité, du moins sur le papier. 

Alors que le fondateur de l’ONG Barakacity diffuse depuis quelques jours, des interrogations simples et légitimes qui nous obligent à nous questionner sur la duplicité et les éventuels mensonges de certaines figures médiatiques hostiles aux musulmans, il fait lui-même l’objet d’une tentative de censure. 

Comment est-il possible qu’une personnalité politique, à l’image du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, qui réaffirmait hier encore la liberté de choquer comme étant une liberté fondamentale à l’antenne de France 2, puisse aujourd’hui exercer des pressions sur des réseaux...

Eric Zemmour à nouveau condamné pour ses propos islamophobes

Eric Zemmour à nouveau condamné pour ses propos islamophobes


Le polémiste d’extrême-droite Eric Zemmour vient d’être condamné ce vendredi à 10 000€ d’amende pour des propos islamophobes tenus il y a un an et diffusés en direct à l’époque sur LCI.

Il convient évidemment de saluer cette décision de justice qui vient sanctionner des positions qui incitent à la haine de manière inacceptable. 

Faut-il rappeler que chaque soir de la semaine, la chaîne d’informations en continu CNews lui déroule le tapis rouge pour exposer ses thèses nauséabondes? 

C’est la troisième fois qu’Eric Zemmour est condamné par la justice, mais au fond qu’est...

Séparatisme: vers une loi d’exception contre les musulmans?

Séparatisme: vers une loi d’exception contre les musulmans?


La loi dite « contre le séparatisme » est sans aucun doute, le projet politique phare de cette rentrée. 

Il permettra, non seulement au gouvernement en place, de chasser sur les terres de l’extrême droite, mais également de faire oublier sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire toujours en cours. 

Quoi de plus efficace pour faire diversion, que de verser dans le populisme? 

Des certificats de virginité, à une charte de la laïcité pour les associations, en passant par la fin des Imams détachés, l’État ne recule devant aucun amalgame pour arriver à ses fins. 

On...

« La puissance des mères » par Fatima Ouassak

« La puissance des mères » par Fatima Ouassak

À découvrir aux Editions La Découverte

Depuis la naissance de la Ve République, l’État français mène une guerre larvée contre une partie de sa population. Les jeunes des quartiers populaires descendants de l’immigration postcoloniale subissent une opération, quotidiennement répétée, de « désenfantisation » : ils ne sont pas traités comme des enfants mais comme des menaces pour la survie du système. Combien d’entre eux sont morts à cause de cette désenfantisation ? Combien ont été tués par la police en toute impunité ? Combien de mères ont pleuré leurs enfants victimes de...

« L’histoire des Ouïghours » par Najib Al Kilânî

« L’histoire des Ouïghours » par Najib Al Kilânî

À découvrir aux Éditions Al Bayyinah

C’est à une passionnante et poignante aventure que nous invite l’auteur, Najib al Kilânî, dans ce roman intitulé Layâli ou Turkestan en arabe (Les nuits du Turkestan) que nous avons choisi d’intituler « L’histoire des Ouïghours » afin que le grand public se penche sur un roman qui, très tôt déjà, alertait l’opinion sur la triste histoire subie par les Ouighours entre les années trente et les années cinquante, comme si l’histoire n’était, finalement, qu’un perpétuel recommencement.

Mais laissons l’un des héros de ce roman, le...

Stay Connected

Instagram Feed

×