Pour une parole libre & engagée

Discours sur le séparatisme: une nouvelle offensive contre les musulmans


Le discours d’Emmanuel Macron était sans aucun doute l’événement politique le plus attendu de la semaine. 

Sans surprise, alors que les médias lui avaient brillamment préparé le terrain, le Président s’est livré à une offensive sans précédent vis à vis des musulmans et de leur vie tant privée qu’associative. 

Fin de l’instruction à domicile, fin des ELCO, labellisation des imams, surveillance du financement ou encore dissolution des associations, les mesures liberticides ont été égrainées une à une… 

Alors que le gouvernement prétendait vouloir combattre la radicalisation, aucune de ces annonces ne poursuit réellement ce but. 

Chaque annonce, chaque restriction, concerne une mesure qui touchera directement le musulman lambda. 

Qui peut décemment prétendre lutter contre la radicalisation en interdisant l’instruction à domicile, ou les financements étrangers? 

Si dans la première partie de son discours, Emmanuel Macron s’est attelé à amadouer son auditoire en reconnaissant notamment la responsabilité de l’Etat dans la situation des quartiers populaires, il n’en demeure pas moins que la suite de son propos n’a fait que stigmatiser et amalgamer.

En aucun cas, les mesures déployées ce jour, ne peuvent d’une quelconque manière, réduire la fracture sociale. Elles ne vont que les aggraver et les exacerber. 

Au delà de ce discours sur le séparatisme, les fakenews sur les imams qui veulent lapider les femmes parfumées ou les élèves qui refusent de s’assoir sur du mobilier rouge continuent d’agrémenter le paysage politique. 

Force est de constater qu’il existe désormais une volonté claire de faire pulluler de nouvelles anecdotes délirantes en accusant par exemple de radicalisation, un club de sport dans lequel les licenciés se douchent en sous-vêtements. 

À l’aube de la campagne électorale de 2022, il est clair que le gouvernement a décidé de partir à la chasse aux voix islamophobes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Bienvenue parmi nous!

    •  À l’heure où les médias mainstream se bornent à véhiculer le discours dominant et à parfois criminaliser les avis divergents, nous avons créé ce blog, pensé comme un espace engagé et libre.

     

    • Vous y retrouverez des articles, tribunes, écrits d’opinion sur divers sujets d’actualités comme les violences policières, l’islamophobie ou encore la lutte pour l’égalité.

     

    • Nous vous souhaitons la bienvenue et sommes ravis de vous compter parmi nos lecteurs!
×